InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Acteurs ensemble

2013 dix ans de mécénat

Partenaires

Contact

MEDEF

Depuis sa création, InPACT travaille avec le MEDEF pour  construire des relations privilégiées avec les acteurs économiques en région. L’objectif de cette coopération est de faire connaître localement les projets soutenus par InPACT, mais aussi de créer autour de ces projets des partenariats durables entre associations et entreprises d’un même territoire.

En garantissant la qualité des projets et le professionnalisme de celles et ceux qui les portent, InPACT permet aux entreprises souhaitant investir le champ de la culture partagée d’accompagner des initiatives sérieuses, valorisantes et de haut niveau.

En s’impliquant pour promouvoir concrètement les initiatives soutenues par InPACT auprès de son réseau d’adhérents entreprises, le MEDEF donne la possibilité aux associations de bâtir un partenariat pérenne avec des PME ou philanthropes locaux désireux de s’investir dans des projets de proximité.

 

DRAC

InPACT travaille en étroite collaboration avec les services du Ministère de la Culture et de la Communication et plus spécifiquement avec le DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels) au niveau central, et les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) au niveau régional.L’équipe d’InPACT échange régulièrement avec les conseillers en DRAC suivant les problématiques abordées, soit par domaine artistique, soit par champ méthodologique (arts visuels, spectacle vivant, politique interministérielle, publics spécifiques, action culturelle, etc.).

Les DRAC participent à la sélection de projets en identifiant un certain nombre d’initiatives de grande qualité répondant à la démarche d’InPACT, suivant une méthode spécifique à chaque région.
Les DRAC soutiennent InPACT dans sa mission d’observation des besoins et des initiatives menées au sein des territoires. Elles apportent une expertise indispensable, tant en ce qui concerne les artistes que les projets artistiques, la pertinence de la proposition par rapport au territoire ou aux enjeux sociaux, le suivi des actions et l’impact des propositions sur les individus et le corps social.
Enfin, les DRAC peuvent être sollicitées pour permettre la mise en place de solutions créatives, la mise en réseau des structures, associations, artistes, institutions, etc.