InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
décembre 2015 Pic'Art Théâtre

“ Kebab Café ”

Creil - Picardie

Projet de création théâtrale, Kebab Café a proposé à 24 jeunes de Picardie (12 jeunes en décrochage scolaire de la communauté d’agglomération Creilloise et 12 jeunes de la mission locale de Pont-Sainte-Maxence) l’écriture puis la mise en scène d’une œuvre.La première année (2015-2016) était consacrée à l’écriture. Les jeunes ont travaillé sur les notions d’avenir, de religion, d’amour, mais aussi sur la représentation et l’expression de soi-même. Ils se sont nourris de textes, de livres – poésie, essais, romans – en rapport avec les thèmes qu’ils ont choisi de creuser.
Lors des premières séances, chaque groupe a travaillé séparément des exercices de mise en écriture.
A partir de novembre 2015, les deux groupes se sont réunis pour travailler de conserve à l’écriture de scénario, travail associé à l’apprentissage des techniques d’expression et d’improvisation, les rôles, la diction et la respiration.
A partir de septembre 2016, le travail d’atelier s’est concentré sur la présentation scénique de ce qui a été écrit, reprise du texte et travail théâtral alternant suivant les besoins. Les jeunes auteurs acteurs étaient eux-mêmes confrontés à leur texte puisqu’ils avaient à le dire, à le jouer.
L’œuvre écrite a été présentée sous forme de lecture en avril 2016.
Dans le cadre de l’exposition « InPACT, cinq ans d’action artistique et solidaire » du 5 avril au 5 mai et, avant la création de la pièce Kebab Café à Creil le 22 avril 2017, des photos des répétitions ont été présentées au ministère de la Culture et de la Communication.

De septembre 2015 à avril 2017

Avec un groupe de 24 jeunes décrocheurs scolaires, issus des quartiers prioritaires de Creil et de la mission locale de Pont Sainte Maxence