InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2014 Association Léo Lagrange/ Sylvie Nordheim

“ All in Hall ”

Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis - Île-de-France

​Le projet mené par l’artiste Sylvie Nordheim et porté par l’association Léo Lagrange a proposé à une vingtaine de détenus du quartier Hommes de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, de créer et jouer une pièce de théâtre intitulée « All in Hall, trafics, palabres et petits miracles autour d’un ascenseur en panne ». Un cycle d’ateliers a emmené les participants de la construction de la structure dramatique à l’improvisation de scènes, l’écriture des scènes étant fixée par Sylvie Nordheim.

D’octobre à décembre 2014, le travail s’est concentré sur l’écriture de la pièce, appuyé par une initiation à la dramaturgie. A partir de janvier 2015, les participants se sont concentrés sur le jeu théâtral, en travaillant la technique vocale et l’interprétation. 

A mi-parcours, les détenus ont bénéficié d’une sortie culturelle afin de se familiariser avec l’univers du théâtre. Les détenus ont découvert les coulisses de l’Odéon lors d’une visite guidée avec une conférencière, avant d’assister le soir-même à la Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, au Théâtre des Ateliers Berthier. 

La restitution de l’oeuvre a tout d’abord eu lieu au sein de la maison d’arrêt, où le spectacle a été présenté aux personnes détenues, le personnel pénitentiaire et les partenaires de la salle polyculturelle. Il a ensuite été joué lors de deux lectures publiques dans la Salle Roger Blin du Théâtre de l’Odéon les 210 et 21 mars 2015.

D’octobre 2014 à mars 2015

Deux groupes de 10 détenus du quartier hommes de Fleury-Mérogis.