InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
mars 2017 Prête moi ta licorne

“ Altaïr ”

Bordeaux - Aquitaine

​Prête-moi ta Licorne, avec le projet Altaïr, invite une dizaine de résidents de l’EHPAD Villa Pia et une dizaine d’enfants du centre de loisir Argonne/Nansouty/Saint-Genès à participer à la création d’une œuvre chorégraphique en faisant correspondre l’écrit et le geste.

Des échanges épistolaires, précédés d’ateliers d’écriture, permettront de faire émerger des binômes, personnes âgées-enfants.
A travers ces ateliers, certains découvriront ou redécouvriront le goût de l’écriture, un rapport au temps différent.
Les personnes âgées seront amenées à évoquer leurs souvenirs et les enfants leurs rêves d’avenir.
Le travail sera amorcé par un échange de lettres qui sera l’occasion de matérialiser la confrontation entre mémoire des uns et projections des autres.
Cette première étape est le socle de la création chorégraphique. On choisira deux lettres par binôme qui seront mises en voix, enregistrées puis mixées avec une création musicale.
On mettra ces échanges en mouvement autour d’un arbre, chaque geste correspondant à un métier, une passion, un violon d’Ingres écrivant peu à peu une partition chorégraphiée. Un contact entre l’enfant et la personne âgée se dessinera et évoluera vers une danse emprunte de nuances.
La composition chorégraphique sera construite à partir de l’improvisation mais également des règles de l’unisson, du silence, du thème et des variations.
 
En écho à ces tableaux chorégraphiés dessinés par les duos et préparés longuement pour être dansés sous un arbre, un regard tiers viendra encore enrichir la rencontre, cette fois pour capturer la complicité entre les deux partenaires : un photographe viendra saisir ces instants, traces sensibles de ces rencontres.
 
Le Jardin des Dames de la Foi accueillera la représentation publique accompagnée d’une bande sonore de l’enregistrement des échanges épistolaires et l’exposition des portraits photographiques.
 
De janvier 2017 à juin 2018
8 à 10 résidents de l’EHPAD Villa Pia
8 à 10 enfants du Centre de loisirs Argonne/Nansouty/Saint-Genès