InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
décembre 2015 Chahut d'Etoiles

“ Au coeur du voyage de Pitt ”

Lyon - Rhône-Alpes

Après une résidence « Enfance Art et Langages » dans le quartier de la Duchère, les artistes de la Compagnie Chahut d’Etoiles ont souhaité étendre leur proposition de création sonore et chorégraphique à tous les habitants du quartier. Enfants, parents et habitants de la Duchère ont été invités à participer à la création d’un spectacle chorégraphique et sonore, Le Voyage de Pitt.La création repose sur l’écriture de la suite de « La Pittoresque histoire de Pitt’Ocha » album musical pour enfants des Ogres de Barback, écrit à partir d’un conte de Jérôme Aufort. Riche de ses précédentes aventures, le personnage de Pitt’Ocha part cette fois-ci à la découverte du quartier à la recherche de nouveaux sons.

Les artistes Fanny Bonneau et Emilie Harache sont d’abord intervenues dans les écoles auprès des enfants, mobilisant les parents d’élèves au fil de rencontres, d’échanges, d’ateliers parents-enfants et d’impromptus dansés dans les écoles maternelles. Les habitants sont d’abord partis glaner des matières, redécouvrant ainsi leur quartier autrement. Les sons du quartier ont été collectés, réécoutés, choisis pour nourrir un répertoire de sons, pour composer la musique du spectacle. Les matériaux collectés et transformés ont été les outils pour la création des personnages et des thématiques de l’œuvre finale.

Durant la période de création, les ateliers de danse ont alterné avec ceux de musique pendant que d’autres habitants ont continué l’exploration du quartier avec l’une des chorégraphes. De leur côté, les enfants ont entamé un voyage corporel et musical en lien avec « La Pittoresque histoire de Pitt’Ocha » et les pistes de travail de la création « Le voyage de Pitt ». Les matières chorégraphiques et sonores recueillies dans l’école par les enfants ont été confiées aux parents d’élèves qu’ils ont à leur tour transmis aux habitants du quartier, pour la création du spectacle.

Un bal chorégraphique a été organisé en juin 2016 comme temps fort de rencontre des habitants. L’œuvre finale sera présentée en mai 2017.

140 enfants des écoles maternelles Les Eglantines, les Dahlias et les Géraniums et une cinquantaine d’habitants du quartier de la Duchère

Décembre 2015 à mai 2017