InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2014 Compagnie Lapsus

“ Cirque et Briques en PJJ ”

Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Cahors, Montauban, Auch, Rodez, Albi, Castres et Toulouse - Midi-Pyrénées

La Compagnie Lapsus intervient dans le domaine du spectacle vivant en produisant, créant, promouvant et diffusant des spectacles dans le cirque, les arts de la rue, la musique, le chant et la danse. Avec"Cirque et Briques en PJJ”, la Compagnie a proposé de réunir des groupes de 4 à 8 jeunes encadrés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la région Midi-Pyrénées autour de résidences de recherche circassienne de décembre 2014 à avril 2015.

La Compagnie Lapsus proposait d’interroger la notion de collectif : comment la présence du groupe avec/face à un individu peut révéler sa singularité? 

Chaque jeune était immergé dans deux situations différentes : avec le collectif masse, on travaillait un tableau dans lequel, chacun en confiance dans le groupe, devenait véritablement moteur de la scène. Le collectif individualisé mettait plutôt en exergue les spécificités de chacun, exploitant ses singularités pour donner un relief à l’ensemble.

En découvrant le travail de la Compagnie Six Pieds sur terre, les jeunes ont pu notamment appréhender une scénographie faite de briques qu’ils ont ensuite exploré à leur tour. A partir des briques, un temps de recherche a amené les participants à bâtir des constructions sur le principe du kapla, en solo puis en duo et enfin en collectif. Les constructions à partir de briques donnent notamment l’occasion de présenter les édifices, de trouver un contexte, ou de s’identifier. L’imaginaire de la ville a été, par exemple, un support intéressant pour développer les prises de paroles. 

Le travail de création s’est articulé autour de trois temps de résidences à la Grainerie avec cinq des six artistes de la Compagnie Lapsus et le compositeur Marek Hunhap : un tempos pour chacun des deux groupes puis un temps collectif en avril 2015, point d’orgue du processus; Le projet a été de nouveau présenté en avril 2015 devant les familles des jeunes et lors d’une journée réunissant les Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en juin à Montpellier. 

Dates du projet: de décembre 2014 à avril 2015

Groupes de 4 à 8 jeunes sous main de justice.