InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
août 2013 La Métive

“ Dis-leur d’images ”

Moutier-d'Ahun - Limousin

​Depuis 2002, la Métive, lieu international de résidence de création artistique, a maillé l’ensemble du territoire creusois en organisant des résidences d’artistes et des rencontres avec le public sur l’ensemble du département. Son interdisciplinarité unique en Limousin et son implantation en zone rurale et non dans une grande ville du département, en font un acteur hors norme et complémentaire des infrastructures existantes dans l’ensemble de la Creuse.

Dis-leur d’images est un projet d’intervention pédagogique tripartite entre la Métive, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la Maison des adolescents (MDA) sur le territoire de la Creuse.
Six adolescents suivis dans le cadre d’une mesure judiciaire, inscrits pour certains dans des conduites addictives et tous ayant des difficultés à s’inscrire positivement dans le tissus social, ont réalisé un moyen métrage intitulé « La veuve ». Ces jeunes étaient accompagnés par une équipe de professionnels du cinéma de la résidence d’artistes la Métive.
Le chantier de création en résidence s’est déroulé sur une durée de six mois, par sessions d’une semaine mensuelle, afin de les accompagner dans l’écriture et le découpage de film, la réalisation, le travail théâtral et technique, l’accompagnement de la phase de prises de vue, et l’aventure du montage. Ces sessions étaient accompagnées par des professionnels du cinéma et deux éducateurs PJJ, d’un psychologue et de deux médecins de la MDA.

« Dis-leur d’images » est un projet de réinsertion, une création qui  a permis via des échanges nouveaux de rétablir de nombreux liens sociaux de manière résolument positive.

Une exposition de photographies du tournage était présentée dans le hall d’accueil du Site Michelet du Ministère de la Justice jusqu’au 19 septembre 2014.
Le court-métrage était présenté le 22 novembre 2014 à Guéret puis diffusé dans plusieurs salles de cinéma.

De janvier à septembre 2014

Un groupe de 5 jeunes