InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
mars 2016 Culture Ailleurs

“ En bord de route ”

Grenoble - Rhône-Alpes

En bord de route propose la création collective d’une installation performance par deux artistes plasticiens, Sébastien Perroud et Julien Lobbedez, et un groupe de personnes roms issues de plusieurs campements rom et notamment Esmoin, l’un des plus grands du département.Grâce à des performances et des installations, les artistes ont initié une réflexion autour des questions telles que la temporalité, l’urgence et l’efficacité. L’utilisation de l’espace public et de lieux insolites favorise l’émergence d’un espace commun entre nomades et sédentaires, passerelle nécessaire à la rencontre. La proposition artistique s’est construite autour du mode de vie nomade. Les artistes ont décidé de mener ce travail aux mêmes endroits que les lieux d’expositions pour des raisons pratiques, économiques et poétiques. Ils portent une attention particulière à l’environnement et à la sélection des matériaux les plus opportuns à la création.

Les participants ont créé une installation à partir de matériaux bruts glanés ou récupérés au fil du parcours. Ils ont ainsi réaffirmé une possibilité d’avoir et assumé un souci de l’environnement et de co-construire les œuvres. Grâce à des ateliers de création sonore et picturale proposés par d’autres artistes (musiciens, dessinateurs, etc.), les participants ont pu appréhender des points de vue et mode d’expression différents.

Des installations performances ont été présentées sur quatre plateformes mobiles déplacées dans chaque bidonville liant, entre elles, les différentes actions et propositions artistiques menées dans les campements.

Les plateformes se sont déplacées au rythme lent du pas animal et ont été présentées successivement dans les quartiers et lieux voisins. Ces déplacements ont créé des espaces d’échange qui ont favorisé la rencontre, la confrontation ou le partage avec les habitants et les personnes rencontrées.

Les artistes et les habitants ont produit des œuvres pérennes ou éphémères, présentées dans les bidonvilles et leur voisinage, les musées, les équipements culturels et les espaces publics.

Ces différents paysages habités, vécus, arpentés, deviennent matière à création. Une autre géographie du territoire se dessine.

Dans le cadre de l’exposition « InPACT, cinq ans d’action artistique et solidaire » du 5 avril au 5 mai 2017, 39 photographies de En bord de route, projet porté par Culture Ailleurs, ont été exposées au ministère de la Culture et de la Communication.

De mars 2016 à mars 2017

Avec un groupe de personnes issues de plusieurs campements de Grenoble