InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 Compagnie Entre Nous

“ Être en danse ”

Braud et Saint Louis - Aquitaine

​La chorégraphe Emmanuelle Arino propose à treize adultes accueillis par la Section Temps Partiel de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) « La Paillerie » à Braud-et-Saint-Louis et quatre membres du personnel une création collective « Etre en Danse » qui vise à travailler sur la notion de frontières entre personnes valides et non-valides grâce à plusieurs médiums : la danse, la vidéo, la photo ainsi que le son, les lumières, les accessoires.

La danse, langage du corps, non-verbal, permettra de révéler ce qui ne peut s’exprimer par les mots.
Les questions d’identité, de perception de soi-même et de l’autre sont centrales, la mise en mouvement permet de représenter l’environnement alentour.
La photo et la vidéo sont également proposées pour pallier les difficultés face à la danse, offrant alors un autre regard. Un travail d’écriture et de fabrication d’accessoires viendront encore enrichir la proposition.
Afin de souligner l’identité de chacun, les résidents pourront utiliser et détourner certains mots ou phrases qui évoquent des images liées à leurs souvenirs, des sensations, des émotions par la réalisation de photographies ou d’accessoires scénographiques. Ainsi, l’écriture de poèmes pourra être l’occasion de retranscrire des mots par la danse, par des objets ou encore par une voix off.
Le geste sera associé à une situation, une histoire ou encore une ambiance.
Chaque participant sera représenté par une figurine en fil de fer qu’il aura préalablement fabriquée.
La vidéaste-photographe Emmanuelle Mischler accompagnera les participants dans la réalisation d’un film en stop motion.
Une sélection musicale viendra illustrer cette proposition en s’associant à un geste, un mouvement, une histoire, un message.

A chaque étape du projet, tous les six mois, des restitutions-étapes permettront de présenter le travail accompli et d’échanger avec les spectateurs, habitants et acteurs publics afin d’enrichir la production finale.

Un parcours culturel autour de spectacles de danse permettra de découvrir des œuvres chorégraphiques et nourrir la créativité des participants.

Plusieurs représentations sont prévues entre septembre et décembre 2018.

13 adultes et 4 membres du personnel de l’ESAT La Paillerie.

De janvier 2017 à décembre 2018.