InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2013 N'a qu'1 Oeil

“ Le guide décalé des quartiers Bacalan et Bastide par ses habitants ou baba ”

Bordeaux - Aquitaine

Le guide décalé des quartiers Bacalan et Bastide par ses habitants ou baba continue de se prolonger.L’association N’A QU’1 ŒIL développe le projet BLABLABLA, ateliers de récolte de paroles, depuis bientôt 10 ans. L’équipe part à la rencontre des personnes dans les maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, centres sociaux, écoles… Pour recueillir des témoignages qui sont ensuite retravaillés. Ils prennent la forme d’un dictionnaire où chaque mot a pour définition la parole recueillie d’une personne.

L’association a lancé avec le quartier Saint-Michel un premier guide décalé de la ville. InPACT a voulu soutenir les volumes suivants de cette aventure originale et collective, quartier par quartier et en commençant par ceux de Bacalan et Bastide.

Des ateliers et résidences ont réuni les habitants, usagers et structures impliquées dans les deux quartiers Bacalan et Bastide. Une restitution à mi-parcours a eu lieu en novembre 2015, venant clore une résidence de création à la bibliothèque de la Benauge. Le projet baba, Guide décalé des quartiers Bacalan et la Bastide par ses habitants, est la compilation de récoltes de paroles réalisées directement avec les habitants et structures impliquées dans leur quartier, et a pris la forme d’une grande exposition animée, drôle et vivante, dans les deux quartiers, le weekend du 10 et 11 septembre 2016 et d’un livre audio, qui sera donné aux participants en 2017.

De janvier 2014 à septembre 2016
Avec 10 groupes de 15 personnes issues des quartiers de Bacalan et de Bastide