InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2014 Association Valentin Haüy - Jean-Pierre Sougy

“ J’ai oublié où était le soleil ”

Lyon - Rhône-Alpes

Le réalisateur Jean-Pierre Sougy conduit depuis plusieurs années des projets autour des pratiques amateurs, d’un cinéma qui aurait un regard non-contraint par les règles et les formats, les grilles de programmes. Dans le cadre de cette réflexion, l’artiste a proposé une création audiovisuelle collective avec des personnes non-voyantes ou mal voyantes suivie par l’association Valentin Hauy.Depuis trois ans, J’ai oublié où était le soleil s’est construit au fil de différentes phases de création, de la conception à l’écriture, jusqu’à la réalisation. La matière sonore du film a été le premier lieu d’expérimentation. Les premières séances ont donc été consacrées à l’écriture et à la réalisation de courtes formes sonores, le son relevant pour les participants d’un territoire connu, reconnaissable et familier, plus aisément investi que celui de l’image.

Le film qui se prépare sera le récit sonore et visuel de ces ateliers expérimentaux.

La forme visuelle qui ressort régulièrement est celle du panoramique. Dans un mouvement simple, assimilable et reproductible assez facilement, les participants ont tourné, tourné… parfois jusqu’à l’étourdissement. Pour eux, c’est une façon d’embrasser le monde de tout leur corps, d’un mouvement circulaire, sonore et visuel. Un corps enregistreur. Un corps caméra.

Le travail s’est prolongé vers un contrepoint visuel, afin d’associer ces sons à des images. Pour autant, il n’est pas question de recréer une sorte de prévalence de l’image sur le son, du visuel sur le sonore. L’atelier est nomade et se déplace auprès des participants, moins mobiles.

Les formes sonores de quelques minutes chacune sont des histoires racontées, prenant la forme de fictions, de documentaires, de reportages, de portraits ou d’autoportraits. Le montage et le mixage de ces différents matériaux se font à l’oreille avec un intervenant.

Le montage des images et sons se fera durant l’été 2017 par Jean-Pierre Sougy.

De septembre 2014 à septembre 2017
Avec une quarantaine de participants non-voyants ou mal-voyants (à partir de 14 ans)