InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 Compagnie 12:21

“ Je suis arrivé(e) ”

Strasbourg - Alsace

Je suis arrivé(e), mené par la compagnie 12.21, propose à une quarantaine de personnes migrantes arrivées récemment en France – à Strasbourg – de questionner l’endroit où elles vivent, du plus proche au plus lointain.L’artiste Fatou Ba réunit des jeunes mineurs isolés du foyer Oberholz et des adultes du foyer Notre-Dame, lequel regroupe un centre d’insertion pour réfugiés et un CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile).
Le processus de création s’articule autour d’ateliers d’écriture et de création graphique, les uns permettant à chaque participant de transmettre ses impressions avec des mots, les autres de se symboliser dans l’espace. Le matériau glané au fil de ces temps de travail permettra la réalisation d’un livre qui retracera les parcours et les trajectoires.
A partir de récits, photos, cartes, textes courts, les participants décriront leur quotidien, leurs rêves et interrogeront leur espace de vie sur le thème « mon quartier, ma ville, mon pays ».
Ils seront invités à s’exprimer sur l’endroit où ils vivent, la population qui les entoure mais également leur relation aux propositions culturelles et artistiques.
Une fois la matière issue des ateliers de création récoltée, les artistes pourront définir avec les participants les orientations à prendre pour engager avec eux la réalisation du livre.
Afin de faciliter la relation entre les participants, de libérer la parole, un parcours culturel est proposé, visites au musée d’art contemporain et au musée alsacien, dans les médiathèques Olympe de Gouges et André Malraux, découverte du Théâtre National de Strasbourg et de l’Opéra où les participants pourront assister à un spectacle.
Une fois le livre réalisé, il sera présenté dans différents lieux tels que la médiathèque Olympe de Gouges, le foyer Notre-Dame, le foyer Oberholz ou encore le centre socio-culturel Fossé des Treize.

De décembre 2016 à juin 2017

15 jeunes mineurs isolés étrangers entre 15 et 18 ans du foyer Oberholz
10 à 15 personnes du centre d’insertion pour réfugiés, le foyer Notre-Dame
10 à 15 personnes en demande d’asile du foyer Notre-Dame