InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
août 2013 Gindou

“ La Ruche ”

Gindou - Midi-Pyrénées

​La Ruche est un dispositif national innovant de repérage et d’accompagnement de 8 jeunes de 18 à 35 ans, sans formation spécialisée, qui vont être suivis et accompagnés dans un parcours de création d’un court métrage.

Le parcours de formation s’est articulé autour de trois séjours en résidence d’écriture de scénario, d’août à novembre 2013, encadrés par deux auteurs-réalisateurs professionnels. La 1ère résidence s’est déroulée pendant les 29èmes Rencontres Cinéma de Gindou, suivie d’une résidence à Bordeaux, en partenariat avec le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Une troisième réside,ce s’est tenue à Villeurbanne pendant le Festival  International du Court-Métrage de Villeurbanne, au cours de laquelle chaque projet a été soumis à l’expertise d’une commission de professionnels. Les participants ont pu défendre leur projet devant des producteurs. L’objectif pour les participants était à la fois de s’approprier les outils de travail pour l’écriture d’un scénario et de développer l’écriture d’un premier court-métrage, et d’être en capacité d’argumenter en vue de faire produire ce projet de court-métrage. 

En juin 2014, Gindou Cinéma a annoncé la sélection de deux des courts-métrages issus des scénarios développés dans le cadre de la Ruche 2013 par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animé. “Maman(s)” de Maïmouna Doucouré a reçu le soutien le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animé (contribution financière) et a été acheté par France 3 et TV7 Bordeaux et a obtenu le label 2014 de la Maison du film court. “Chasseur d’étoiles” de Madanie Boussaïd a reçu le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animé (Aide au programme). En 2014 et 2015, la Ruche a pu accompagner deux groupes de jeunes dans ce processus. 

Le court-métrage de Maïmouna Doucouré “Maman(s) a été diffusé à l’UGC Ciné Cité à Paris le 16 avril 2015. 

Le dispositif a été choisi comme l’une des associations phares présentées lors des étapes du Tour de France de l’emploi organisé par le MEDEF en juillet 2015. 

D’août à novembre 2013. 

Avec un groupe de 8 jeunes âgés de 8 à 35 ans.

©Nadège Duhautois