InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 Compagnie Lien Théâtre

“ Labyrinthes ”

Lyon - Rhône-Alpes

​Depuis 2010, Anne-Pascale Paris, metteure en scène, oriente sa recherche artistique sur le mythe comme lieu de transmission de connaissance.

Elle souhaite ouvrir son travail aux habitants du quartier de La Duchère (jeunes en difficulté scolaire, jeunes décrocheurs scolaires, adultes en difficulté d’insertion professionnelle) dans le 9e arrondissement de Lyon en leur proposant une création collective sur le mythe de Thésée et certaines notions qu’il soulève : absence du père, quête des origines, destin, passage à l’âge adulte.
Le projet va d’abord s’appuyer sur le spectacle écrit par l’auteur Calin Blaga « Dévore la jeunesse », autour d’épisode du minotaure.
Ce temps de médiation permettra aux participants de se familiariser avec l’histoire du mythe, ses thématiques et d’échanger sur des questions telles que : le passage à l’âge adulte, la place de l’individu dans la société avec ses défis et ses épreuves, le destin, ce qui nourrit et fait grandir la jeunesse ou encore ce qui la dévore.
Les échanges qui auront eu lieu autour du texte de Calin Blaga constitueront la base de la création collective Labyrinthes.
Chaque séance de travail débutera par une scène de « Dévore la jeunesse » jouée par deux comédiens professionnels du Lien Théâtre qui permettra de se familiariser avec la pratique théâtrale, d’échanger sur le ressenti des situations représentées et sur les thématiques soulevées.
Lors de journées intergénérationnelles, Calin Blaga retranscrira les contributions des participants grâce à des allers-retours qui donneront peu à peu corps au texte final.
Ensuite, les participants rejoueront la scène, développeront leurs propres idées, leurs propres personnages en laissant place à l’improvisation.
Anne-Pascale Paris et les comédiens les accompagneront dans l’expression des émotions, l’intensité de la voix, la direction du regard et le juste équilibre entre langage parlé et expression corporelle.
Ces improvisations seront enregistrées et nourriront le texte et la mise en scène de Labyrinthes construits avec les participants. Une fois le texte achevé, ces derniers se répartiront les rôles et les répétitions leur permettront de travailler sur scène la mise en mouvement, la voix, le regard et les émotions.

Le spectacle sera joué par les habitants aux côtés des comédiens professionnels et sera présenté au festival d’Art et d’Air sous forme déambulatoire en juin 2018.

25 jeunes en difficulté scolaire
13 adultes en insertion professionnelle

De janvier 2018 à juin 2018.