InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2012 Vu d'un Œuf

“ Le Jardin des Délices ”

Fresnes-en-Woëvre - Lorraine

​L’association Vu d’un Œuf partage avec le public un ensemble d’actions artistiques très fortes axées autour de la musique et de ses relations avec d’autres pratiques artistiques telles que la danse, l’image ou la poésie. Le projet artistique basé sur la création contemporaine et la pratique de l’improvisation s’exprime au travers du festival Densités, d’actions pédagogiques en direction des jeunes et de publics adultes et d’autres productions artistiques (expositions, résidences, disques).

Pour la première fois, l’association a souhaité réunir des publics divers (personnes âgées, jeunes handicapés, élèves du primaire) autour d’un ambitieux projet de création « Le jardin des délices », un jardin à construire à plusieurs mains et en différentes étapes . En réunissant un foyer de logement pour personnes âgées à Hannonville-sous-les-côtes et les foyers d’hébergement de Fresnes-en-Woëvre et de Verdun, l’association de parents de personnes handicapées mentales et leurs amis de la Meuse (ADAEIM) et les enfants de 3 classes de CE2, CM1 et CM2, c’est un véritable parcours de rencontre intergénérationnelle qui a été mis en place. 

Tout d’abord des ateliers d’écriture, puis des ateliers de mise en scène ont été mis en place entre les jeunes et les personnes âgées. Les ateliers de conception de décors et de costumes ont ensuite été réalisés par les personnes handicapées en collaboration avec les jeunes. 

Le tournage et le travail d’acteurs ont enfin réuni les trois groupes. En juin 2012, un weekend était organisé pour clore ce grand parcours avec les artistes et l’ensemble des participants. 

La réalisation finale a été projetée en ouverture du Festival Diversité 2012. 

De décembre 2012 à octobre 2013

Groupes de 4 classes en cycle 3 (100 enfants de 8 à 10 ans), 15 à 30 personnes travailleurs handicapé mental âgées  de 21 à 59 ans, 15 à 30 personnes âgées résidant en foyer de plus de 60 ans (majoritairement plus de 75 ans.