InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2012 Destins de femmes

“ Le Jardin Imaginaire ”

Beauvais - Picardie

​L’association Destins de Femmes a pour objectif l’accueil, l’écoute et le soutien de femmes. Il s’agit de faciliter et de favoriser les rencontres et les rapports entre les femmes, quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs religions afin de contribuer à l’épanouissement personnel, familial et professionnel, et de combattre les discriminations de tous ordres.

Le processus de création mis en place par l’Ecole d’Art du Beauvaisis avait pour but de permettre à ce public très éloigné et indifférent à la culture de découvrir, de « toucher l’Art » et, par des pratiques artistiques, de s’exprimer, de créer, voire même d’exposer. L’un des objectifs était d’amener les participantes à la compréhension du processus créatif. Cette approche a été menée de façon progressive et avec beaucoup de souplesse afin que chacune puisse acquérir une réelle compréhension de son travail et se sente valorisée. Chaque séance encadrée par deux enseignantes de l’Ecole d’Art du Beauvaisis a constitué une étape vers un dépassement des peurs par l’acquisition de nouvelles compétences et par le plaisir que procure la pratique du dessin de la peinture. 

L’aspect intergénérationnel a beaucoup compté dans un espace de création principalement ouvert aux femmes et à leurs enfants, de tous âges. Au cours de temps d’échanges, les réalisation des personnes ont été montrées dans leur quartier, leur ville, participant à un changement de regard sur des personnes jusqu’alors isolées, sans aucune qualification et cantonnées à leur foyer avec très peu d’autonomie. 

L’aboutissement de ce travail a été la présentation de la fresque collective (8x3m) réalisée au cours des ateliers le 21 mars dernier à l’Ecole d’ARt. 

Un deuxième projet a vu le jour suite à cette présentation. Durant l’année 2014-2015, les femmes ont réalisé une oeuvre céramique reprenant l’histoire d’une des tours emblématiques du quartier, la Tour H, inauguré le 22 janvier 2015. 

De mi-septembre 2012 à fin juin 2013

Avec 30 personnes (mères et enfants) issues des quartiers Saint Jean, Saint Lucien et Argentine à Beauvais.