InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
décembre 2015 Me We

“ Le monde est moi ”

Vénissieux - Rhône-Alpes

Le Monde est moi a proposé l’écriture et la réalisation d’une série de douze courts-métrages, avec douze jeunes scolarisés à l’IME Jean-Jacques Rousseau de Vénissieux, autour des questions de la diversité dans notre société et de l’intégration des personnes qui la composent.Chaque jeune, âgé de 16 à 20 ans, en fin de parcours à l’IME, a créé un film propre à son univers, afin de mettre en exergue l’expression individuelle. Chacun réfléchissant à la question de l’extérieur ; à ce que peut représenter un nouveau logement, l’emploi en ESAT ou en entreprise.

Au fur et à mesure de la construction de son court-métrage, chaque jeune a pu inviter d’autres personnes de son entourage à y prendre part.

A partir de janvier 2016, 4 étudiants en cinéma (2 étudiants de la Ciné Fabrique et 2 étudiants du cursus « Arts du spectacle cinéma » de l’Université de Lyon) ont accompagné les participants au projet et les artistes.

Les jeunes ont d’abord échangé sur leur quotidien, sur le cinéma ; discussions ponctuées par la diffusion des films, d’extraits tels que « Le Kid » de Charlie Chaplin, le documentaire « Dix-sept ans », réalisé par Didier Nion ou « De l’air », un court-métrage de fiction tourné à Lyon. Ces films étaient un support au travail de création et permettaient d’engager le processus, de creuser des pistes d’inspiration. Chaque jeune pouvait ensuite réaliser des scènes de son court-métrage, avant de se consacrer à la bande son de son film, avec l’aide de l’association Papageno (membres de l’Orchestre National de Lyon).

En parallèle du travail de création, les jeunes ont bénéficié d’une visite guidée du Musée Lumière et de conférences de Mokhtar Maouz (guide-conférencier de l’Institut Lumière).

Une fois la série réalisée, celle-ci a été présentée à de multiples événements, notamment trois projections-débats :

- Au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, lors d’une soirée consacrée à la restitution des films, en présence des jeunes et de plus d’une centaine de spectateurs.

- A la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux, dans le cadre de la manifestation « Le mois du documentaire », projection de 2 ou 3 films de la série, couplée à la projection de films de la programmation ;

- A l’Institut Lumière (Lyon 8ème), lors d’une séance spéciale.

De septembre 2015 à novembre 2016

Avec un groupe de 12 jeunes âgés de 16 à 20 ans accueillis au sein de l’IME Jean Jacques Rousseau