InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
décembre 2016 Nouveau monde

“ Les Âmes secrètes ”

Gasny - Rhône-Alpes

Les Âmes Secrètes propose un processus d’improvisation théâtrale et audiovisuelle à quatre groupes de participants, collégiens, jeunes en difficulté d’insertion, personnes handicapées et personnes âgées.Ces personnes dites fragiles le sont par le regard que l’on peut porter sur elles, par la réalité de leurs histoires personnelles, l’absence ou le manque.
Clément Réverend articule sa proposition autour de la voix, du souffle, du désir et de la curiosité de l’autre. En créant un espace de théâtre-miroir, le processus de création entend faire émerger une histoire en délivrant ce qui est resté secret ou caché.

Une des traductions du mot âme est souffle.

La vie, une respiration. Inspiration et expiration expriment un rythme propre à engendrer le mouvement, l’action, un développement.
 
Comment les acteurs de ce projet s’approprieront, se réapproprieront leur propre souffle, leur rythme ? Outre les ressources techniques de la respiration, c’est à travers la reconnaissance de l’idée de secret que le souffle commencera à s’incarner dans la parole, dans le corps, dans la naissance du personnage et les enjeux relationnels au théâtre.

Le mot secret désigne ce qui est caché, à l’intérieur, ce que l’on tait. Il est lié au mystère et à l’initiation.
L’association de ces mots représente par définition le sujet de « l’être réservé ».
La réserve, c’est cette idée que l’on détient tous quelque chose qui est potentiellement à délivrer, mais qui, en attendant que l’on se le demande, reste dans un espace secret ou caché. Le théâtre opère cette magie de ce qui met en lumière, délivre l’histoire, comme une fiction dont l’origine est toujours le réel. L’idée de ces séquences fictionnelles pourra trouver son inspiration dans les projections : demain je serai… aujourd’hui je suis… hier j’étais…

Tous, pour se reconnaître, vont se chercher, s’attendre et s’écouter, pour les mêmes raisons : se construire, se reconstruire ou se poursuivre en aidant l’autre à le faire.  
Les Âmes secrètes c’est, parallèlement au travail d’improvisation, une écriture documentaire mise en scène et en image. Entre auto ou alter-biographies, cette mise en création sera une pièce d’humanités réunies autour de la question de l’âme, par un triple objectif : initier, créer et représenter. On peut parler de pièces d’humanités, de fragments sensibles de paroles, d’émotions et d’images.

La représentation prendra la forme de projections multiples à l’intérieur d’une scénographie : plusieurs espaces et écrans de projection diffuseront des sons, des images, des séquences de fiction venant des meilleures improvisations, et d’images d’ambiance : corps en mouvement, paroles extraites.
Ce spectacle audiovisuel sur le thème de l’âme pourra être présenté sur d’autres scènes, d’autres villes, diffusion assortie de mini-stages d’improvisation.

A partir des scènes improvisées, filmées sur le thème choisi, les plus pertinentes feront l’objet d’une écriture dramatique qui pourra être réinterprétée et faire l’objet d’une édition.

De janvier à septembre 2017

4 groupes de 14 à 70 ans, soit environ 60 personnes