InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
décembre 2015 Et si c'était vrai?

“ Looking for Shakespeare ”

Lyon - Rhône-Alpes

Looking for Shakespeare s’est inscrit dans le cadre d’une résidence d’action culturelle, autour de l’œuvre de Shakespeare, commencée en 2013 par la compagnie Et si c’était vrai ? dans les quartiers des Etats-Unis et de Langlet-Santy (Lyon, 8ème arrondissement).Après une première année de travail dans le quartier, l’association a proposé aux habitants de créer ensemble une œuvre audiovisuelle (moyen-métrage de 40 minutes, sous forme de docu-fiction) intitulée Looking for Shakespeare, en s’appuyant sur l’œuvre de Shakespeare.
Pour mener à bien le projet, deux ateliers ont été proposés d’octobre 2015 à mai 2016 : un atelier hebdomadaire intergénérationnel pour les habitants des quartiers Etats-Unis, Langlet-Santy et Mermoz, un atelier hebdomadaire périscolaire avec des élèves de 4ème du collège Longchambon.
- L’atelier intergénérationnel a proposé un travail autour d’un personnage ou d’une figure shakespearienne. D’aucuns partagent l’idée que Shakespeare a su transformer ses principaux personnages (Hamlet, Ophélie, Roméo, Juliette, Gloucester, Othello, Puck, etc.) en figures allégoriques de l’être humain : justice, vengeance, pouvoir ; sans avoir lu les pièces de l’auteur, tout le monde connaît les héros shakespeariens et peut s’identifier à eux. Après un premier temps d’exercices de pratique théâtrale, les participants étaient invités à choisir, dans l’éventail des personnages shakespeariens, l’un d’entre eux, proche ou au contraire très éloigné, pour écrire ou réécrire une scène : un (auto)portrait fictif de cette figure allégorique.
- L’atelier des collégiens a porté sur l’adaptation de Roméo & Juliette, au sein de leur établissement. Par l’intermédiaire du théâtre et de la vidéo, ils ont abordé les mêmes exercices de pratique théâtrale, sur la vie d’un Roméo et d’une Juliette (âgés de 13-14 ans dans la pièce de Shakespeare) d’aujourd’hui et leur combat face à la haine, au mariage forcé, aux clivages familiaux, etc. L’objectif sur cet atelier était de recréer certaines scènes de l’histoire de Roméo et Juliette et de les filmer avec les participants en tant que comédiens et techniciens.
En juin 2016, le docu-fiction Looking for Shakespeare a été monté à partir des portraits réalisés, des parties témoignages (récoltés depuis 2014) et des temps de répétitions filmés, en s’inspirant de Looking for Richard d’Al Pacino. L’œuvre a ensuite été diffusée dans les réseaux de cinéma et du spectacle vivant lyonnais.
Les teasers du film Looking for Shakespeare, projet porté par Et si c’était vrai ?, ont été projetés au ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’exposition « InPACT, cinq ans d’action artistique et solidaire » du 5 avril au 5 mai 2017.

Octobre 2015 à juin 2016

Avec une quinzaine d’habitants du quartier des Etats-Unis, Langlet-Santy et Mermoz et les élèves du collège Longchambon