InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 Compagnie Les Marlins

“ Mytic Vitry ”

Vitry sur Seine - Île-de-France

Après avoir mis en scène un groupe de 8 adolescents en juillet 2016, 8 personnages munis de superpouvoirs et chargés d’une cause à défendre, Maryline Klein a souhaité proposer aujourd’hui un projet beaucoup plus ambitieux, Mytic Vitry.L’artiste accompagnée de la dessinatrice et plasticienne Sidonie Rocher et du comédien et scénographe Robert Hatisi travaillent avec quatre groupes d’une dizaine d’adolescents de 12 à 15 ans, de quatre quartiers différents.
Ces participants sont invités à créer un monde imaginaire, un espace fantastique qui les amènera à se questionner sur la responsabilité et sur le libre arbitre. A partir de différents supports tels que des cartes anciennes, des récits antiques et mythologiques, du livre Codex Seraphinianus de Luigi Serafini, ils sont invités à cartographier des lieux imaginaires et à créer des ponts, des relations entre ces différents univers.
Dans un second temps, il leur sera proposé d’aller plus loin en imaginant une intrigue et un récit qui réuniront des quêtes ou des missions, avec des personnages qu’ils auront eux-mêmes pensés.
Les participants travailleront un personnage en particulier grâce à une boîte à outils créée lors des précédents projets.
Ensuite, débuteront les ateliers de pratique théâtrale où les jeunes, sur la base des récits imaginés,  seront amenés à inventer des performances, des mises en scène avec Maryline Klein accompagnée d’artistes clowns comme Jade Bredi, Julie Maingonnat et Aurélie Messié et de comédiens comme Abdel Djallil Boumar et Robert Hatisi.
Des happenings théâtraux, des récoltes de paroles dans l’espace public seront un moyen de gagner en confiance et d’expérimenter la performance, mais également d’ancrer l’action au sein du territoire.
Un parcours culturel sera mis en place avec le Mac Val, la Briqueterie et les 3 cinés Robespierre et permettra aux participants de se rencontrer et de nourrir leur projet artistique.
La restitution finale aura lieu au cours du festival vitriot Murs/Murs avec la totalité des jeunes et des intervenants artistiques, ainsi qu’à la dalle Robespierre en centre-ville.

 
De janvier 2017 à octobre 2017

4 groupes de 10 adolescents de 12 à 15 ans issus des structures socio-culturelles de Vitry sur Seine