InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 S-composition

“ Opéra Citoyen ”

Bellac - Haute Vienne - Limousin

​S-composition mobilise 94 élèves de quatre établissements de la ville de Bellac afin de créer un opéra autour de la notion de controverse. Cette œuvre vocale, instrumentale et scénique revêtira toutes les caractéristiques de l’opéra.

Accompagnés par Jean-Pierre Seyvos et Chloé Rault, les participants travailleront selon des modes différents, avec des groupes de taille différente.
En grand groupe, jusqu’à 38, les jeunes échangeront autour de thèmes liés à leurs préoccupations dans le but d’élaborer des points de vue et de cartographier les acteurs concernés par la thématique soulevée. Issus pour la plupart du monde agricole et concernés par la question de la maltraitance animale, le rapport aux animaux sera la base de cette création collective. Thème riche de multiples entrées (biodiversité, extinction des espèces, réchauffement climatique, maltraitance, alimentation,…), les différents points de vue seront ensuite théâtralisés et mis en forme vocalement.
Les participants s’entraîneront à l’écoute collective, à l’utilisation de la voix parlée et chantée, à l’expressivité corporelle et à la construction d’une forme opératique en 3 actes courts pour les plus jeunes (classe de CM1) à partir d’un article de journal proposé par une enseignante.
En demi-groupe, le travail portera sur le masque, avec les demi-masques anglais de l’époque victorienne, ainsi que sur des pratiques spécifiques telles que la créativité gestuelle, les percussions corporelles, la théâtralisation et la mise en forme vocale des points de vue, la composition vocale, musicale et scénique.
Enfin, on travaillera une forme théâtrale courte ainsi qu’à une phrase musicale commune par plus petit groupe.

Des extraits d’opéra chinois ou encore de spectacles d’Ariane Mnouchkine leur seront également présentés.

L’opéra sera créé à la Ferme de Villefavard en mars 2018.

94 enfants et adolescents (primaire, collège, lycée général, lycée technique)

Janvier 2017 à mars 2018