InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
septembre 2012 Oudéis

“ Parcours Culture Numérique ”

Le Vigan - Languedoc-Roussillon

Dans le cadre de son projet « Parcours Culture Numérique » l’association Oudéis cherche à initier et développer la pratique de l’art numérique par des classes de lycéens du Gard sur le temps d’une année scolaire via la rencontre d’artistes et la création d’œuvres numériques.

Le projet est porté par la volonté de promouvoir les arts numériques à travers plusieurs événements qui contrastent évidemment avec le milieu rural dans lequel exerce Oudéis. Par des ateliers, des médiations, mais aussi la mise en place d’une plateforme collective, Oudéis crée un espace commun entre le public et les artistes. 

Le travail en milieu scolaire, avec des artistes en résidence au Vigan a permis aux jeunes lycéens d’apprendre à utiliser l’outil informatique, de manipuler d’autres outils de la capture numérique et même de créer au côté de professionnels, puis de consigner leurs productions ainsi que leurs retours d’expérience dans un blog.

Dans le cadre du “Parcours Culture Numérique”, les actions d’Oudéis sont mieux identifiées à l’échelle régionale. La structure, de plus en plus reconnue, est de plus en plus sollicitée. La démarche d’Oudéis sur le territoire rural répond à des problématiques plus globales, propres aux nouvelles technologies.

Pour en savoir plus:http://www.oudeis.fr/structure/parcours-culture-numerique/

Le projet s’est tenu tout au long de l’année 2012. 

Avec 30 élèves répartis en deux groupes