InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2012 MÉTA 2

“ PAUP, Parcours Artistique Urbain Participatif ”

Marseille - PACA

PAUP,Parcours Artistique Urbain Participatif, soutenu par InPACT depuis octobre 2012

Méta 2 a pour but d’investir les espaces publics et urbains par des créations plastiques «monumentales», d’initier des parcours pour faire découvrir les créations et constructions contemporaines et de proposer des événements artistiques afin de favoriser la rencontre des habitants de différents quartiers.

Les artistes de l’atelier Méta 2 vont réaliser dans le quartier Saint-Mauront à Marseille, une exposition urbaine, visible dans les espaces publics (jardins, murs, places, etc.) dans le but d’embellir le quartier et ainsi le rendre plus joyeux. Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, l’action va permettre d’améliorer le cadre de vie en impliquant les jeunes habitants dans cette mutation. Cette transformation de l’espace public doit permettre son appropriation par les jeunes, créer un mieux-être et un mieux vivre dans ce quartier source d’insécurité et de troubles à la tranquillité depuis de nombreuses années.

Méta 2 souhaite donc avec les jeunes transformer les espaces publics en y mettant des sculptures, des peintures, des mosaïques au format monumental. Le parcours final sera cartographié pour qu’il puisse être visité. Ce parcours sera pérenne et alimenté chaque année par de nouvelles créations.

Dans le cadre de ce projet, plus de quarante jeunes ont bénéficié d’ateliers de pratiques artistiques à l’atelier Méta 2 en 2012. Ces jeunes sont tous issus du quartier où se déroule l’action. Une vingtaine de jeunes a plus particulièrement travaillé sur la réalisation d’une fresque monumentale (120m2) en mosaïque sur la Place César Baldaccini, artiste de renommée internationale, né dans ce quartier de Marseille.

Le mercredi 19 décembre 2012, la fresque a été présentée au public en présence d’élus locaux, des partenaires financiers et des partenaires de terrain. Une déambulation en musique a accompagné le public jusqu’à l’atelier Méta 2 où un apéritif musical et dînatoire a été offert par l’association Méta 2 pour clôturer le projet 2012. De nombreux habitants étaient présents ainsi que les jeunes participants. Les habitants ont pu exprimer leur engouement pour la fresque. Le travail des jeunes a pu ainsi être valorisé.

2012

Plus de 40 jeunes du quartier de Saint Mauront de Marseille