InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Acteurs ensemble

2013 dix ans de mécénat

Retour Contact
septembre 2015 Le dernier spectateur

“ Projet d’écriture à Nantes-Saint Herblain ”

Nantes et Siant-Herblain - Pays de la Loire

​Avec le projet d’écriture à Nantes et Saint-Herblain, l’artiste Christopher Barnett a proposé à des jeunes adultes de travailler sur une création polyphonique à partir des notions de mémoire et d’Histoire.

La Mémoire, l’Histoire et sa maladie sont “la toile de fond” de la création écrite. Christopher Barnett a choisi des supports, documentaires, livres, autant d’outils qui ont invité les participants à l’écriture. L’artiste a souhaité travailler à partir du silence des jeunes adultes par le biais de la “parole masquée” (celle du discours des médias, d’une communication entravée par les problèmes pathologiques - inattention, angoisse) pour qu’ils cheminent vers une écriture personnelle qui leur a permis d’écrire eux-mêmes leur monde. L’écriture singulière de chacun est alors appelée “la voix”.

Cette action s’est composée de trois modules s’acheminant vers la création. Dans un premier temps, les jeunes adultes ont suivi des ateliers d’inscription. Durant ces ateliers, les paroles des participants sont contextualisées avant le passage à l’écrit (enregistrement, montage et mise en ligne sur le site internet). Il s’agit de partir de la parole banale, pour se diriger vers une parole raffinée qui définit la ligne où la création débute.

Dans un second temps, les participants ont été accompagnés dans un processus de mise en écriture, à partir de propositions d’écriture construites par l’auteur Christopher Barnett : exercices, mots, citations, thématiques qui utilisent tous les répertoires des écritures et des autres expressions artistiques telles que poèmes, chansons, extraits de textes philosophiques, ou d’essais de sciences sociales. Puis à l’issue de ces deux temps d’écriture, les participants ont été amenés à travailler à une performance autour de la polyphonie des textes par une danseuse contemporaine. 

Les œuvres ont été présentées à la Fabrique en mars 2016.

D’octobre 2015 à avril 2016

15 jeunes adultes en précarité économique.