InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2013 Centre hospitalier de Béziers

“ Figurez-vous, une ronde ”

Béziers - Languedoc-Roussillon

Le photographe Marc Pataut et le groupe de patients du Centre Hospitalier de Béziers qui constituent Art 27, travaillent depuis 2013 à un projet photographique, aujourd’hui accompagné d’un travail de narration.La démarche du photographe est nourrie par sa recherche artistique, interrogeant la photographie dans la progression de l’art contemporain : le genre du portrait est une constante formelle, qui permet à l’artiste de proposer aux sujets – devenus modèles – de dialoguer non pas avec leur identité, socialement et géographiquement assignée ou prédéterminée, mais avec leur portrait projeté dans l’histoire de l’art.

Le travail s’appuie, en amont de la photographie, sur le temps, sa lenteur, son épaisseur, sa profondeur. Elle suppose une intelligence de l’immersion. Le temps de la relation photographique instaurée par l’artiste avec les sujets permet d’intégrer et de faire toute sa place à l’ensemble du « récit » dans lequel les images sont immergées.

Durant trois ans, les paroles, les gestes, les écritures, les dessins, les photographies se sont tissés autour d’une réflexion sur l’histoire de la ville de Béziers ; ses mythes, son passé occitan et quelques figures de son histoire. Une cartographie imaginaire s’est dessinée faisant émerger une fresque. Chacun s’est engagé dans l’invention d’une langue poétique faisant émerger des œuvres dont une peinture collective, la Fresque d’amour.

Le moment du portrait est celui où le visage – la représentation de soi – se meut en acte de parole. Chaque temps de résidence de Marc Pataut a été ponctué par des temps de portraits, réalisés à la chambre. Le temps aussi de passer du collectif à la relation personnelle, la rencontre individuelle grâce à un face-à-face. Les contraintes imposées par la chambre dessinent-elles aussi un espace spécifique, lent (préparation de l’appareil, temps de pose), qui devient celui d’une réflexion sur le portrait ; espace de jeu, pour être soi ou un autre, de ce fait, au moment de l’exposition, celui d’une invitation à une rencontre.

En juin 2015, une partie des œuvres a été présentée dans une exposition intitulée Figurez-vous, une ronde, à même la façade de la cour circulaire du Centre Hospitalier Montimaran. Les portraits ont été visibles jusqu’au début de l’année 2017. Un ouvrage est en cours de préparation.

De 2013 à 2015

Avec six patients et deux soignants de l’Hôpital de Jour du Centre Hospitalier de Béziers