InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2014 Le Bus- Autres Directions

“ Le Bus – Espace culturel ”

Lycées d'enseignement professionnel ariégeois - Midi-Pyrénées

L’association Autres Directions s’inscrit dans l’existant, en travaillant avec les habitants et en développant des partenariats avec l’ensemble des acteurs, sur des territoires ruraux a priori éloigné de l’offre culturelle. Elle a notamment créé la structure Le Bus – Espace culturel mobile qui a ouvert ses portes en septembre 2013, pour promouvoir une offre culturelle dans des territoires éloignés.C’est dans le cadre du développement de cette structure que le projet d’une résidence auprès d’établissements d’enseignement professionnel ariégeois a été proposé. Sur trois années scolaires, l’association a invité un artiste différent dans trois établissements d’enseignement professionnel dont les deux premiers :

- Serena Panelli, plasticienne et dessinatrice dans les classes du cursus des Métiers de la Mode du LEP Jean Durroux (Ferrières) ;
- Théo Guillard, graphiste et graffeur avec la classe du CAP de peinture en carrosserie du LEP Irénée Cros (Pamiers) ;
Pour chacune des trois résidences, l’artiste a été choisi pour la résonnance de sa production avec les pratiques professionnelles des jeunes.

Chaque résidence est répartie en deux temps : un temps de création avec l’artiste et un temps de médiation autour de l’exposition de l’artiste, présentée dans le Bus. Pour chaque groupe, une dizaine de séances de 2 heures réparties sur l’ensemble de l’année scolaire pour permettre à l’artiste de développer une collaboration impliquant les élèves dans toutes les étapes du processus de création : de l’idée de l’œuvre, à sa réalisation et à son exposition. Le dispositif de médiation, mis en place sur trois à cinq séances vient compléter ce processus en donnant à voir aux jeunes différentes approches de l’art actuel : une exposition des œuvres antérieures de l’artiste, une sélection de livres d’art, une découverte des grands artistes qui permettaient d’approfondir les thématiques engagées. Les temps de médiation consistaient en un élargissement du projet de création vers la construction individuelle et collective d’une réflexion et d’une parole sur l’art.

A la fin de chaque résidence, les œuvres des élèves ont été ou seront présentées dans l’espace du Bus aux autres élèves.

Une ultime résidence sera mise en place à la rentrée 2017.

D’octobre 2014 à juin 2018

Avec trois groupes de jeunes en voie de professionnalisation, âgés de 15 à 18 ans (environs 110 jeunes)