InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
août 2013 RUELLE

“ A contre-allées ”

Bordeaux - Aquitaine

A contre allées visait à mettre en en lien une quinzaine de personnes accompagnées par l’association Ruelle, qui accompagne des personnes dans le cadre de la lutte contre l’esclavage moderne et le photographe Christophe Goussard. L’association RUELLE, relais urbain d’échanges et de lutte contre l’exploitation, entend lutter contre toutes les formes d’exploitation dans le cadre d’un parcours de traite en favorisant l’autonomie des personnes qui en sont victimes.

Les personnes participantes ont pu grâce au processus artistique s’approprier leur histoire, toucher la réalité d’une autre manière pour en reprendre le contrôle.

Deux ateliers par mois, encadrés par le photographe et une éducatrice spécialisée, ainsi que la mise à disposition d’appareils argentiques ont permis aux participants d’élaborer un projet photographique.

« A l’écoute des témoignages qu’elles voudront bien me livrer, mon travail s’articulera autour de leurs mots pour éviter toute esthétisation d’une condition parfois difficile, les images seront en couleur accompagnées de textes recueillis (le danger du noir et blanc étant de forcer une dramatisation passéiste alors que cela se passe bien aujourd’hui, en 2013). Cette commande fait écho à des thèmes déjà évoqués lors de mes différents travaux en France ou à l’étranger : les lieux de mémoires racontés par d’autres, l’importance même des objets extraits de ces histoires de vies. Enfin le portrait dans l’intime et dans le respect. » Christophe Goussard.

A l’issue des 14 mois d’ateliers, le travail du photographe et des participants a pu donner lieu à une exposition, accueillie en premier lieu par le Musée d’Aquitaine  (du 25 septembre au 26 octobre 2014). 

Cette exposition itinérante a été présentée dans l’espace d’attente de la gare SNCF de Bordeaux du 23 octobre au 11 décembre 2015. L’espace de l’aéroport de Mérignac est également envisagé pour une nouvelle présentation du projet/. photographique intitulée “A contre-Allées” a été présentée au Musée d’Aquitaine du 25 septembre au 26 octobre 2014.

De juin 2013 à juin 2014

Avec un groupe de 14 personnes accompagnées par une association de lutte contre l’esclavage moderne