InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
mars 2017 Superprisme

“ REvoir ”

Paris - Île-de-France

​Ce projet fait suite à un travail de plusieurs années d’Elise Bérimont au sein du SAMU Social de Paris où elle proposait tant aux personnes hébergées qu’au personnel une création photographique sur leur lieu de vie. Dépositaire de nombreux négatifs à l’issue de ce projet, elle s’est demandée comment les partager et les raconter.

Elle a choisi de revenir collectivement sur ces photographies avec des personnes ayant elles aussi vécu dans la rue. REvoir s’adresse à des résidentes du CHRS Charonne en leur proposant de s’exprimer dans un premier temps par rapport à ces photos, ce qu’elles révèlent, déplacent ou cachent.
Ce point de départ va conduire à co-réaliser une œuvre vidéo qui sera accompagnée d’un livre.
Les participantes travailleront avec Elise Bérimont aidée de théoriciens de l’image et historiens (Giovanna Zapperi, André Gunthert, Lotte Arndt), de la graphiste Aline Girard pour la conception du livre et d’Alexandra Mélot et Rémi Bourcereau pour la réalisation de la vidéo.
Dans un premier temps, les résidentes du CHRS seront invitées à s’exprimer sur des photographies qu’elles auront eux-mêmes sélectionnées, à dégager un thème de travail pour l’écriture des prises de vue filmées. Ce projet tend à les amener à la fabrication collective de nouveaux imaginaires et de représentations alternatives possibles (autour de la personne dite « marginale » et « pauvre ») mais également vers la production d’une mémoire individuelle et collective autre qui les déplace hors de l’environnement de l’atelier ou de l’institution sociale qui les accueille mais également enferme.
Dans un second temps, les prises de vue viendront nourrir ces questions à travers des échanges d’expériences, des montages visuels et sonores.
Elise Bérimont leur proposera de travailler sous un dispositif artistique vidéo qu’elle développe, nommé « auto-mise en scène ». Cette action se veut performative, prenant la forme d’un « rituel » imaginaire dont les mouvements, les gestes sont liés au quotidien de ces personnes.

Le projet s’achèvera par l’édition d’un livret imprimé dont les lieux de diffusion seront choisis par les participantes.

Dix à quinze personnes résidentes du CHRS Charonne

D’avril 2017 à décembre 2018.