InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 Compagnie Itinerrances

“ Share ”

Marseille - PACA

Après avoir travaillé sur le corps comme matière de réflexion et de création avec un groupe d’enfants de 7 à 12 ans, Christine Fricker et la compagnie Itinerrances ont souhaité poursuivre cette dynamique de création collective avec le projet Share en s’adressant cette fois à un groupe de jeunes plus âgés.C’est la question du partage qui servira de pivot à la création chorégraphique.
Après avoir constitué un groupe de jeunes habitants des 3ème et 14ème arrondissements de Marseille avec l’aide des structures sociales des quartiers Saint Mauront et Saint Gabriel, le travail va s’engager sur les fondamentaux de la danse contemporaine avant d’inventer des règles du jeu et des stratégies afin de trouver un langage commun avec l’aide du spectateur qui sera invité à partager le procédé de création.
L’artiste nourrit son travail d’un désir d’être dans une forme de résistance à l’homogénéisation et à l’uniformisation en faisant l’apologie de l’étrange, de la marge, de la mixité, de l’émancipation.
Christine Fricker souhaite éveiller l’imaginaire des participants et leur donner des outils – mots, danse, expérience forte, questionnement, aptitude – sur ce que l’on peut transmettre d’important pour soi, sur la manière de communiquer avec autrui.
L’équipe de la Compagnie Itinérrances travaillera également sur le regard de spectateur des participants et de leurs familles en les associant à la vie de la compagnie et en leur proposant des sorties culturelles (découverte du Ballet National de Marseille, participation aux soirées organisées par le Pôle 164).
Le spectacle et l’organisation de sa diffusion dans les différents lieux partenaires de la compagnie font partie intégrante du projet et seront longuement questionnés ; le choix du lieu de représentation l’est aussi dans la mesure où l’on cherchera une certaine intimité avec le public (grand studio, petite jauge).
Outre les représentations publiques, le groupe des participants de Marseille rencontrera deux autres groupes de travail basés à Istres et Martigues lors de deux ateliers communs dans le but d’échanger sur les expériences vécues par les uns et les autres et sur leurs pratiques communes.
 
De mars 2017 à juin 2019
20 jeunes de 15 à 23 ans habitants les 3ème et 14ème arrondissements de Marseille