InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
décembre 2015 Les Inattendus

“ Silence, on tourne! ”

Lyon - Rhône-Alpes

Avec Silence, on tourne !, l’association Les Inattendus a proposé à 10 personnes en insertion de réaliser un film autour des thèmes du silence et du son. Les participants ont travaillé à partir de deux axes :- La place du silence dans notre environnement quotidien, ou comment habiter le monde ?

- La place du silence dans les relations : que dit-on ? Que ne dit-on pas ? Que disent les mots ? Que peuvent exprimer les regards ?

Les personnes ont participé à toutes les étapes de la création de l’œuvre audiovisuelle, de l’écriture à la post-production (montage).

A partir de septembre 2016, des extraits de films choisis par le réalisateur ont nourri la thématique du silence. Puis, les participants ont partagé leurs propres choix et les images visionnées ont été travaillées : regarder ensemble, discuter et développer l’esprit critique. On a pu aborder certains codes du cinéma (cadre, durée, montage) et nourrir l’écriture du film à venir. Des exercices pratiques ont permis l’apprentissage et la manipulation des outils (enregistrement de la voix, captation avec un trépied ou à l’épaule).

A partir de novembre 2016, ont été tournées les séquences écrites et travaillées. Cette phase menée par une preneuse de son est venue enrichir l’expérience du tournage et la fabrication du film autour de la thématique du silence. Les situations filmées et enregistrées ont été l’occasion d’une appropriation des outils du cinéma et de l’écriture audiovisuelle. Chaque participant a eu, à tour de rôle, une position différente au sein de l’équipe de tournage : caméra, assistant caméra, preneur de son.

Enfin, lors du montage, les participants ont pu influer sur les choix artistiques et ce grâce à des échanges réguliers avec l’intervenant qui s’est occupé de l’exécution technique. Ainsi, un rendez-vous chaque semaine avec les participants a permis d’avancer au fur et à mesure du projet.

Le film Sigao a été présenté le mercredi 25 janvier 2017 au Centre Social de Gerland en présence des participants et des personnes apparaissant dans le film ; le jeudi 26 janvier au Périscope en présence des participants et d’un public venu nombreux car l’événement était par ailleurs inscrit dans la semaine du Son (événement national). Le film a été suivi de la projection du documentaire Touch the Sound de Thomas Riedelsheimer.

Lors de chaque présentation, les participants ont joué le rôle de médiateur. Il a ensuite été programmé dans plusieurs lieux de l’agglomération lyonnaise plus éloignés, puis dans les festivals de courts-métrages (ex : festival du court-métrage de Villeurbanne) ou de documentaires (ex : A nous de voir à Oullins).

De juin 2016 à janvier 2017

10 -12 personnes en insertion