InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2017 Le Petit Cowboy

“ Soudure ”

Toulouse - Midi-Pyrénées

Depuis plusieurs années, les quartiers de Toulouse se transforment : démolition de barres d’immeubles, construction de nouveaux logements, restructuration des centres commerciaux, création de nouveaux centres villes. Ces nouvelles perspectives amènent à s’interroger sur l’impact de la transformation. Celle-ci crée des envies, suscite des polémiques, fait jaillir des espérances et ravive les souvenirs.Soudure se concentre ainsi sur l’un des quartiers prioritaires de la Ville de Toulouse, Empalot, pour en réaliser une anatomie en concevant un web documentaire/fiction avec les habitants qui viendra interroger les notions de mémoire et de devenir d’un quartier en mutation.
- Le volet documentaire sera associé au présent et au passé. Les réalités du quartier seront illustrées au travers d’entretiens filmés et par des images d’archives.
- Le volet fiction sera dédié aux projections et aux désirs des habitants. Il invitera à se détacher du réel au travers de courts films, vignettes vidéo ou de mises en scène photographiques.
Ce projet sera construit, sous la houlette de Loran Chourrau accompagné de 6 autres artistes (4 metteurs en scène, une réalisatrice, un photographe/webmaster) avec les outils que propose le travail de l’image : réalisation de films, photographies, site web, qui seront autant de moyens de valorisation du réel, des habitants (mise en image documentarisée des histoires du passé, du présent) mais aussi de leurs désirs, fantasmes et projections.
Au fil des rencontres individuelles et collectives et des temps de travail participatif, les histoires, les récits, réels ou inventés, seront traités sous forme de scénarios et d’images. On travaillera également à intégrer les postures, les objets, les corps, les lieux.
Peu à peu, un abécédaire d’Empalot va émerger, nourri des films courts réalisés au fil des ateliers de court-métrage, de portraits, de témoignages audio et vidéo.
Un site web sous forme de web documentaire / fiction permettra de réunir toutes les histoires. Le site sera créé sur la base d’un scénario à tiroir qui respectera une certaine chronologie (passé / présent / futur) et amènera les internautes à découvrir une vision singulière du quartier à travers cette narration interactive.
Le format web-documentaire / fiction permettra ainsi de plonger au cœur du quartier d’Empalot.
 
De janvier à septembre 2017

Habitants du quartier Empalot