InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
juin 2014 N et I Ni et Cie

“ The French Remix ”

Cherbourg-Octeville - Basse-Normandie

La compagnie N et I NI et Cie a proposé le projet The French Remix inspiré du projet Remix, initié en Angleterre par Activate Performing Arts, et découvert dans le cadre de la collaboration au sein du projet européen Pass Circus Channel.Cetteinitiative réunit dans un seul et même groupe une quarantaine d’enfants de différentes origines sociales, en situation de validité ou de handicap, âgés de 6 à 17 ans.

A partir de septembre 2014, les enfants ont participé à un projet collectif, encadrés par une auteure et metteure en scène, une artiste circassienne et une artiste intervenant sur les nouvelles technologies, processus de création qui les a conduit à une représentation.

Durant les premiers mois, les enfants ont découvert les disciplines circassiennes et les technologies numériques. Ils ont participé à la recherche de personnages et de situations à partir de jeux favorisant le recours à l’imaginaire qui serviront de base à l’écriture d’un spectacle. Pendant les premières séances, les groupes ont découvert et utilisé des systèmes de captation et de création multimédia que la Compagnie Parabole met déjà en jeu dans ses spectacles.

La deuxième période de l’année était consacrée à l’élaboration du spectacle, et aux répétitions par groupes puis aux répétitions collectives de la création qui a été présentée en mars lors du Festival SPRING, rencontre européenne des nouvelles formes du cirque. Durant tout ce temps, depuis l’écriture jusqu’à la représentation, les enfants ont été accompagnés par les artistes intervenants.

Le projetFrench Remixsaison 2014-2015 s’est achevé par deux représentations du spectacle “Point à la ligne” le 23 mai 2015 dans le cadre du festival des Téméraires de Cherbourg et le 6 juin comme point d’orgue de la fête du quartier Brèche. 

De septembre 2014 à mars 2015

Groupe d’une quarantaine d’enfants​