InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
mars 2017 Compagnie Grenier Neuf

“ Traverses ”

Choisy le Roi - Val de Marne - Île-de-France

Leyla-Claire Rabih, metteur en scène, propose à une quinzaine de résidents du CADA de Choisy-le-Roi d’entrer en création collective pendant six mois autour d’une proposition théâtrale.Traverses s’articulera autour d’ateliers-laboratoires de théâtre, écriture, photo et vidéo afin de créer une forme théâtrale interrogeant les notions d’exil et de trajectoires.
Leyla-Claire Rabih souhaite proposer aux participants de mener une réflexion sur le voyage et la traversée en ce qu’ils façonnent un individu et révèlent de lui-même. Il s’agit d’entrer en narration pour raconter différemment son voyage, être l’auteur de son récit, être l’acteur de soi-même et se réinventer.
Afin de se familiariser avec le travail de l’artiste, les participants seront invités à découvrir au Théâtre Paul Eluard la première de la création de Leyla Claire-Rabih  « Chroniques d’une révolution orpheline ». Ils rencontreront également l’équipe artistique du théâtre et pourront appréhender la manière de transposer un récit au plateau.
Les ateliers permettront de découvrir différents travaux d’artistes autour des thématiques de l’exil, des trajectoires à travers des films, des installations, cartes ou textes. Les participants seront en mesure de réaliser leur propre récit de manière fragmentaire ou plus complète selon le mode d’expression qu’ils auront choisi (récit oral, dessin, image, photo).
A partir de cette matière, les artistes et les participants travailleront à la mise en forme théâtrale de ces récits qui viendra tisser ces éléments. Le vidéaste proposera aux participants qui ne souhaitent pas monter sur scène de s’exprimer par d’autres moyens : dessins commentés par leurs voix off, construction de personnages animés…

Les participants pourront choisir leur parcours culturel parmi différentes propositions de spectacles ou d’expositions qui leur seront faites dans le but d’aborder le spectacle vivant et la création sous différents angles, notamment avec des propositions familiales et ludiques.

Une restitution publique aura lieu en septembre 2017 sur la petite scène du centre socio-culturel Langevin puis sur la grande scène du Théâtre Paul Eluard.

15 demandeurs d’asile du CADA de Choisy-Le-Roi

D’avril 2017 à septembre 2017.