InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Retour Contact
octobre 2013 Cour Commune

“ Va-t-il pleuvoir dans l’heure? ”

Bocage Gâtinais - Île-de-France

​A la campagne, la météo est le sujet de conversation préféré. Alors, tout le monde regarde la météo, à la télé, sur son portable, on demande à son voisin… La phrase tirée du site de Météo-France « Va-t-il pleuvoir dans l’heure » sera le fil rouge de nos actions et le parapluie en sera le matériau principal. Tout le monde a un parapluie, donc tout le monde peut participer !

Les plasticiens Thierry Thomen et Anne Brochot ont emmené quelques groupes de personnes adhérentes d’associations locales de la communauté de communes du Bocage Gâtinais et ont monté avec elles des installations dans leurs paysages favoris.

« « Va-t-il pleuvoir chez les voisins ? » : Les participants ont décrypté ensemble les lieux choisis par les groupes (lecture du paysage in situ, des ambiances, de la carte en atelier, écriture du projet),  et ont réalisé ensemble les installations avec les parapluies. Chaque groupe a décidé, avec l’aide des artistes, de sa mise en scène, de la manière dont il souhaitait se présenter à ses voisins et présenter son lieu de prédilection.
« Va-t-il pleuvoir au bal ? » : L’aventure s’est terminée par une projection des photographies dans l’espace public lors d’un Bal Moderne. Une chorégraphe invitée par les artistes a créé une chorégraphie très simple avec les parapluies comme accessoires. Elle a invité les habitants à entrer dans la danse pour mieux faire connaissance entre voisins et refermer les parapluies pour l’été. »

L’action s’est appuyé sur un parcours culturel composé d’événements annexes en lien avec le tissu associatif de façon à élargir la médiation.

Un blog permet de suivre le projet. Un film de l’ensemble du processus sera réalisé.