InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Fonctionnement

Contact

1. Sélection des initiatives :

InPACT reçoit des demandes de soutien de la part des porteurs de projets ou par l’intermédiaire de ses partenaires régionaux, et notamment des DRAC. Après une première sélection, l’équipe d’InPACT reçoit les organismes afin d’étudier leur projet.

Une attention toute particulière est portée à la qualité artistique du projet et la compétence des intervenants, la durée et la cohérence du processus, l’implication et le suivi des personnes.

A l’issue de ce premier entretien et si l’adéquation du projet avec le champ d’intervention d’InPACT est confirmée, l’équipe d’InPACT accompagne le porteur de projet dans la constitution de son dossier en vue de son examen par les instances du fonds.

Le conseil d'orientation : Il réunit les représentants des fondateurs et du ministère de la Culture et de la Communication, des partenaires d’InPACT ainsi que des experts. Le conseil se réunit quatre fois par an et examine les dossiers présélectionnés par l’équipe d’InPACT. Les dossiers retenus sont ensuite soumis au vote du conseil d’administration.

Le conseil d'administration : Il se réunit à l’issue de chaque conseil d’orientation, procède à la sélection des initiatives qu’InPACT accompagnera et définit le montant des soutiens. Ce conseil est composé des administrateurs représentant les membres fondateurs ainsi que du Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.

Constitution du conseil d’administration

Siègent au bureau :

  • Philippe Vayssettes

    Président Neuflize OBC

    Président du conseil d’administration

  • Karine Journo

    Compagnie de Phalsbourg, Philippe et Karine Journo

    Vice-présidente

  • «

    Denis Marquet

    Directeur de la Communication du Crédit Agricole SA

    Vice-président

  • Guillaume Potel

    Associé Mazars

    Trésorier

  • Marie-Hélène Habert

    Groupe Dassault

    Secrétaire

Siègent au conseil :

  • Christopher Miles

    Secrétaire Général Ministère de la Culture et de la Communication

  • Dominique Blanchecotte

    Déléguée Générale Fondation d'entreprise La Poste

  • Pierre Fonlupt

    MEDEF

2. Suivi des projets :

Bien au-delà du soutien financier accordé, l’équipe d’InPACT accompagne les organismes tout au long du déroulement de leur projet. Grâce à un suivi régulier et attentif, elle demeure à l’écoute des besoins et des avancées, des difficultés rencontrées, et met en place lorsqu’elle le peut des solutions créatives. Elle assiste ainsi les porteurs de projet dans le développement de leurs actions, afin de faire connaître leur travail, de pérenniser leur démarche, de permettre aux initiatives d’essaimer.

3. Arrimage des structures :

InPACT apporte son soutien financier une seule fois et a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans une recherche de financement local afin de pérenniser leur action, de créer des liens durables entre acteurs culturels, sociaux et entrepreneuriaux. Pour cela l’équipe d’InPACT travaille avec ses partenaires en région, et notamment le Medef, à l’arrimage des initiatives soutenues. L’équipe va ainsi à la rencontre d’entreprises du territoire désireuses de s’engager durablement dans une dynamique de développement et de solidarité aux côtés d’une association locale.