InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Nos fondateurs et donateurs

Contact

Fondateurs

Neuflize OBC

Fondée il y a plus de trois siècles par des familles d'entrepreneurs, la Banque Neuflize OBC a su rester fidèle à leur tradition d'engagement responsable.

La Banque s'affirme résolument comme une entreprise citoyenne qui prend en compte les dimensions entrepreneuriales, sociétales, sociales et environnementales dans ses activités, son offre et les relations qu'elle entretient avec ses clients, partenaires et salariés. C'est dans ce cadre qu'elle accompagne et conseille ses clients dans la structuration et la mise en place de leur projet philanthropique.

Son engagement sociétal à travers le mécénat culturel est le reflet de la philosophie du métier de banquier qui est la sienne : préservation, valorisation et transmission des patrimoines. La Banque Neuflize OBC s'attache à faire rayonner les arts graphiques, photographiques et cinématographiques en favorisant la création contemporaine et en valorisant le patrimoine dans le domaine des arts visuels.

Crédit Agricole SA

Le Crédit Agricole s’est construit et a évolué grâce à des hommes et des femmes qui avaient la volonté puissante d’aider les acteurs de leur territoire à s’adapter à leur environnement économique et social. De l’engagement de ces hommes et femmes, le Groupe a hérité d’une culture mutualiste et de valeurs qui aujourd’hui encore fondent son identité.

Première banque de proximité en France, le Crédit Agricole déploie ses valeurs historiques de proximité, responsabilité et solidarité dans tous les territoires où il s’inscrit. Son engagement se manifeste, depuis plus de 30 ans, par une ambitieuse politique de mécénat qui permet au Crédit Agricole de participer activement aux grands enjeux de société et sur tous les territoires où son intervention peut être déterminante.

Compagnie de Phalsbourg et Monsieur et Madame Philippe Journo

Philippe JOURNO est le fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, pôle de développement et d'investissement en immobilier commercial. Philippe Journo, à titre personnel avec son épouse Karine et au travers de la Compagnie de Phalsbourg, a une importante activité de mécénat. Mécène de l’Opéra de Paris et du programme pédagogique «10 mois d’Ecole et d’Opéra», administrateur de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) depuis décembre 2006, il est également administrateur de la Fondation de l’Opéra de Paris. Philippe Journo a reçu le 26 septembre 2011 les insignes de Chevalier des Arts et Lettres. Le 15 novembre, il a reçu le titre de Grand Mécène de la culture, décerné par le Ministre de la culture.

Groupe Dassault

La dimension humaine est un élément essentiel des valeurs du Groupe Dassault et les sociétés de notre Groupe se sont développées grâce à la qualité des femmes et des hommes qui les composent.

Conscient que l’entreprise est un acteur à part entière de la société civile, le Groupe Dassault s’associe à de nombreux partenaires, associations, fondations et académies de recherche, afin de faire vivre les valeurs fondamentales du Groupe - l’engagement, la passion, l’innovation et l’excellence - et les perpétuer par des actions concrètes.

Groupe Mazars

«Pour Mazars, une entreprise ne peut se construire et se développer en restant repliée sur elle-même. Elle doit aller à la rencontre des autres et investir sur le long terme. En effet, nous pensons que toute entreprise a des devoirs envers son environnement et envers ses collaborateurs. Nous avons choisi de nous engager dans des actions de mécénat et de solidarité qui nous ressemblent pour transmettre notre goût de l’ouverture et de la découverte.»

Philippe Castagnac, Président de Mazars, groupe international d'audit et de conseil.

Fondation La poste

La Fondation d'entreprise la Poste a pour objectif de soutenir l'expression écrite à travers des actions de mécénat diversifiées : en aidant l'édition de correspondance, en dotant le Prix Wepler Fondation La Poste et le Prix Sévigné, en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l'écriture, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en s'engageant en faveur des exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l'écriture. Elle offre un espace de découverte de la culture épistolaire : le site Internet www.fondationlaposte.org et elle propose par abonnement gratuit la revue littéraire mensuelle FloriLettres.

La Fondation d’entreprise la Poste est Grand Mécène de la Culture.

Donateurs

Fondation Loo & Lou

L’esprit de la Fondation Loo & Lou Foundation est porté dans les principes de l’humanisme et du développement durable. Son objectif est de faire une différence et de contribuer à bâtir un monde meilleur en donnant plus de sens à la société et en créant plus de liens entre les personnes dans un monde où le sentiment aigu de leur perte dégénère en plus de violence, plus de crises et plus de conflits. En promouvant l'acte de création d'art et d’art contemporain, la Fondation contribue à renforcer les relations entre individus en apportant plus de sens dans la société.

Sous l'égide de la fondation du Luxembourg.