InPACT, Initiative pour le partage culturel

Fond de donation

Présentation

InPACT
une nouvelle forme de philanthropie

Contact

InPACT. Initiative pour le Partage Culturel, est un fonds de dotation dont l’ambition est de favoriser le partage, le dialogue et la démocratisation culturels auprès de publics qui en sont éloignés géographiquement, socialement ou économiquement : zones rurales ou en périphérie urbaine, personnes souffrant de maladie, de handicap, en situation d’exclusion, jeunes délinquants, personnes dépendantes…

Pour ce faire, et parce qu’il croit profondément que la culture est un vecteur essentiel de structuration de l’individu et du corps social, InPACT soutient des initiatives qui rassemblent des personnes exclues, fragilisées ou isolées autour d’un projet culturel ou d’une création artistique. InPACT encourage, à travers les actions culturelles mises en place, les échanges, les rencontres, le dialogue, la créativité, l’innovation et le partage. Il s’engage ainsi dans le champ social et sociétal pour répondre aux enjeux du vivre ensemble.

InPACT investit dans les initiatives artistiques et culturelles, en leur apportant une aide tout à fait innovante, qui va bien au-delà du simple rôle de mécène :

  • il se place en amont des projets artistiques ou culturels pour en augmenter l’impact social ;
  • il met en relation les acteurs d’un projet artistique ou culturel avec des entrepreneurs locaux, des associations, des institutions susceptibles de soutenir financièrement le projet ou d’être les relais de ces initiatives, de les accompagner dans le temps ;
  • il apporte son soutien à l’essaimage des projets et des initiatives particulièrement remarquables dans d’autres villes, d’autres lieux, auprès d’autres publics ;
  • il élabore des outils et des méthodes d’évaluations afin de mesurer l’impact et la pertinence de l’action menée sur le territoire.

De son investissement, InPACT entend aider la société civile à dégager un profit social et sociétal, à créer de la valeur par la diffusion de bonnes pratiques, par la production de liens et la mise en réseau.

InPACT a donc, en quelque sorte, des fonctions de générateur, d’accélérateur et de démultiplicateur de projets. Il est un décloisonneur.

Pour fonctionner, cette nouvelle forme de philanthropie implique le respect de plusieurs critères dans la sélection des projets :

  • qu’ils induisent une nouvelle manière de pratiquer et d’aborder l’objet culturel ;
  • qu’ils correspondent à une nouvelle forme de prescription ;
  • qu’ils favorisent le croisement de publics, de personnes éloignées les unes des autres (ex : intergénérationnel, interculturel, etc.) ;
  • enfin, qu’ils explorent des lieux/territoires jamais investis.

InPACT est particulièrement vigilant à :

  • la qualité et l’exigence du projet artistique ou culturel ;
  • la solidité et le sérieux du projet, la réelle motivation et la mobilité des professionnels porteurs du projet ;
  • la durée de la médiation.